S T R A T E S

1/ Automated installation, scrolling projection

2/ Etchings :

- 30x44cm /// Moulin de Couzi paper 245gsm / Edition of 10 + 2 Artist Proof

- 100x150cm /// Hahnemüle 1584 paper 300gsm / Edition of 2 + 1 Artist Proof

EN/

——-

Strates is a photomontage work that superimposes two eras both in pictorial style and in its production technique. The prints are formed from the accumulation of fragments of paintings and photographs before being finalised in photogravure. The source paintings are landscapes from 18th century Romantic painting and the photographs belong to the “urban exploration” movement of collecting and sharing contemporary images of industrial remains and war ruins. These phantasmagorical assemblages recall the classical composition of the Italian "cappricio", imaginary ruined and poetic landscapes.

Strates questions the way we understand our architectural heritage through its representation, and the place of the ruin as a marker in popular culture of a global paradigm shift.

FR/

——-

L’intérêt des artistes pour les ruines est souvent situé dans des périodes de transition, les peintures ruinistes du 18ème apparaissant à l’aube de la révolution industrielle et l’engouement des photographes pour les ruines industrielles semblent indiquer que nous somme dans ce type de période. Strates est un travail de photomontage qui superpose deux époques tant dans le style pictural que dans sa technique de production.

Les tirages sont formés à partir de l’accumulation de fragments de peintures et de photographies avant d’être finalisés en photogravure. Les peintures sources sont des paysages issus de la peinture romantique du XVIIIème et les photographies appartiennent au mouvement de ‘‘l’exploration urbaine’’ de la récolte et du partage d’images contemporaines consacrées aux vestiges industriels et ruines de guerre. Ces assemblages fantasmagoriques rappellent la composition classique du ‘‘cappricio’’ Italien, paysages imaginaires ruinés et poétiques.

Strates interrogent la façon dont nous appréhendons notre patrimoine architectural à travers sa représentation, et la place de la ruine comme marqueur dans à culture populaire d’un changement de paradigme global.

THANKS

Fondation Fiminco, Paris, for their production support

Cité internationale des Arts, Paris

Edouard Wolton, Paula Zeng, Florence Wagner

PRODUCTION

Self-produced

SHOWN IN

Ignite Festival, Fort Lauterdale, Miami, USA (january 2024)

Galerie Wagner, Paris

Galerie Zeto, Paris, France

Espace Niemeyer, maison du parti communiste français, Paris, France

Galerie Fernand Léger, Ivry sur Seine, France

Fondation Fiminco, Pantin, France